PROCHAINE REUNION LE 04 OCTOBRE 2023 AU CRA (CENTRE DES RESSOURCES ASSOCIATIVES) A 18h30

vendredi 29 février 2008

Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique

Le droit de vote, en France, est un droit et n’est pas, juridiquement, une obligation. Le vote est toutefois un devoir civique, en d’autres termes, un devoir moral de citoyen.

Ne pas voter n’est pas seulement une marque de votre désintérêt pour le personnel politique, mais de votre désintérêt pour la démocratie. L’abstention ne favorisera pas le renouvellement du personnel politique. Au contraire, il envoie le message aux plus médiocres des politiques que la majorité du peuple est apathique et qu’ils n’ont aucun effort à faire pour s’améliorer. Elle décourage également les nouvelles vocations, lorsqu’avec 50% d’abstention 21 millions d’adultes leurs disent qu’ils n’en ont rien à faire. Si vous pensez que le personnel politique se moque de vous et que votre réaction est de ne pas participer à leur sélection, les démagogues et les menteurs n’ont rien à craindre.

Si l’offre politique ne vous convient pas, votez blanc. Voter blanc, c’est dire que l’offre ne vous convient pas mais que, lorsqu’elle répondra à vos attentes, vous répondrez présent. Depuis une loi du 30 janvier 2003, les bulletins blancs sont décomptés séparément des autres bulletins et leur nombre est communiqué dans les résultats.

Et voilà pourquoi environ vingt millions d’adultes en France devraient "gueuler" moins et voter plus.

...extrait du site padawan.info (mars 2004), mais toujours d' actualité...

En présence de deux listes à Kingersheim, il n' y aura qu' un seul tour aux Élections Municipales, alors n' attendez pas le 16 mars, il sera trop tard....

                                                     images

N' oubliez pas de déposer aux mêmes dates, votre bulletin de vote aux cantonales.

Aucun commentaire :

Mise à jour du 06 mars 2017