PROCHAINE REUNION LE 04 OCTOBRE 2023 AU CRA (CENTRE DES RESSOURCES ASSOCIATIVES) A 18h30

mercredi 27 février 2008

Témoignage par Marie-Jo

Suite à l’appel urgent du RERS de Mulhouse, pour le remplacement de Chantal au foyer Sonacotra de Mulhouse, j’ai pris rendez-vous avec  Zahra qui m’expliqua  les bases et me donna des livres pour me faire une idée sur le sujet,  et, je  me suis  lancée le 28 janvier pour ma première séance.

Cela consiste à initier le français aux  demandeurs  d’asile.

Ne connaissant pas ce domaine je fus agréablement surprise par leur accueil et leur besoin de savoir s'exprimer en français, pour les besoins de tout les jours, comme faire des courses, aller  chez le docteur, surtout communiquer avec les autres ou tout simplement ce qui les entoure comme le nom d’un meuble, d’un ustensile de cuisine ou encore  la nourriture …….

Le premier jour après ma présentation, je leur ai demandé ce qu’ils voulaient faire, n’ayant pas trop de demandes je leur ai  parlé  du corps humain puis la semaine d’après on a fait des petites révisions et parlé des symptômes des différentes maladies et où aller pour se soigner.

Nous avons également décortiqué des prospectus de magasin pour y découvrir les différents aliments et autres, et, ce qui m’a fait sourire c’est qu’ils connaissent bien les marques !!

Nous parlons de nos vies de ce qu’ils font de leur journée et leur semaine, j'essaie de leur apporter des compléments en français car ils vont 2 fois par semaine au Resto du Cœur pour y suivre également des cours de français.

Je passe deux heures  par semaine (le lundi matin) avec eux, à la première séance il y avait  6 personnes, originaires de  différents pays comme la Turquie, Arménie, Bangladesh.

Le 18 février nous avions 2 personnes de plus, à la fin du cours,  un monsieur m’a demandé à quel heure je commençais et s’il pouvait venir avec sa femme, c’est super ! 

Aucun commentaire :

Mise à jour du 06 mars 2017