PROCHAINE REUNION LE 04 OCTOBRE 2023 AU CRA (CENTRE DES RESSOURCES ASSOCIATIVES) A 18h30

samedi 21 avril 2012

Echange “alsacien”

Fidèle au rendez-vous, Philippe (du RERS Mulhouse) continue son perfectionnement. La séance de ce vendredi était consacrée à une “répétition”. En effet, il lira le texte que nous avons “révisé”, cet après midi en direct sur les ondes.

2012 04 20  002

Une histoire Sundgauvienne mise en voix

Après avoir porté au micro de la web radio Mulhouse Net Expérience ses écrits autobiographiques, le Mulhousien Philippe Braun poursuit ses lectures en égrenant un roman de Louis Schittly, datant de 1976 et intitulé Näsdla ou un automne sans colchiques. Un chapitre est diffusé et agrémenté de chansons alsaciennes tous les mardis à 10 h sur MNE et une lecture publique va permettre de mieux faire connaitre l’opération, ce samedi à la boutique La Vitrine.

« Après avoir lu l’autobiographie de Louis Schittly, cofondateur de Médecins sans frontières, j’ai découvert ce livre dont la couverture spécifie "Roman à lire à haute voix", précise Philippe Braun. Il relate la manière dont les paysans Sundgauviens ont perçu la Première Guerre mondiale, détaille leur mode de vie, avec aussi des passages contemporains de l’écriture, contestant le projet de canal à grand gabarit. »

Particularité de Näsdla, les dialogues sont écrits en dialecte et le reste en français. Publié par les éditions Hortus Sundgauviens, le livre est actuellement indisponible, mais, hasard du calendrier, il sera réédité cet automne par La Nuée Bleue. Il est vrai que la sortie de l’autobiographie de Louis Schittly, l’an dernier, a suscité un regain d’intérêt pour l’illustre Bernwillerois. « Je l’ai rencontré ce weekend, il s’est dit intéressé par le projet et viendra peut-être à la lecture publique », déclare Philippe Braun.

                                                    …et ça se passe ce jour à 15h00 sur www.radiomne.com/

Aucun commentaire :

Mise à jour du 06 mars 2017