Effervescence ce vendredi à la cuisine du local des SOR. Grosse préparation en vue, car 18 personnes s'étaient données rendez-vous pour une inauguration en grande pompe, pas funèbre du tout, d'une nouvelle cuisinière. L'outil, pas la personne, car l'officiant n'était autre que Michel N. sanglé dans son tablier et tout heureux d'étrenner son nouveau jouet. Petit à petit la cuisine devenait presque trop exigüe car tout le monde voulait voir et participer à la confection des pâtes fraiches, pas sèches pour un sou. Tous les ingrédients préparés, c'est le robot et son crochet qui auront fait le gros du travail. Ce sont tout de même 1.5 kg de farine et pas moins de 15 œufs qui se sont amalgamés en 2 boules de pâtes à tagliatelle.
Après la mise en place du laminoir et une petite démonstration, tout un chacun s'est prêté au jeu de la confection de pâtes, qui à peine terminées, prenaient le chemin de la table de séchage avant de passer dans le bain pour une première cuisson et sitôt réservées en attendant la réchauffe. A propos de laminoir, j'ai comme l'idée que le sapin de Noël recevra sous ses frondaisons ce petit instrument. Il semblait ravir pas mal de monde.
Pendant que la ruche s'activait autour des pâtes, le chef ès cuisinière peaufinait la sauce des vols-au-vent. Francine et Martine dressaient les croutes sur la plaques à four avant de les enfourner, car ce plat, il faut le dire se mange chaud.
A un moment, n'y tenant plus, et après la dégustation d'un petit apéritif, nous avons dressé les assiettes, et c'est une chaine entière qui s'est mise en place pour arriver de la cuisine en sous-sol à la salle à manger et tout le monde s'est pourléché les babines. A la surprise générale, tout a été mangé en un clin d’œil, y compris la repasse.
Mais avec tout cela, nous n'étions pas au bout de nos peines. Il fallait aussi honorer la partie aussi agréable que la précédente, avec les desserts. Et pour être servis, nous avons été servis.
Un vacherin glacé et un gâteau aux figues de et par Jeanine, une tarte alsacienne aux pommes de et par Michel et une tarte aux pommes à la compote d'André H..
En somme, une soirée en toute simplicité, avec des gens qui aiment la convivialité et le partage. Une des facette du RERS.
Vous avez dit RERS => Réseau d’Échanges Réciproque de Savoirs. Quand je disais de la simplicité, vous en doutiez ?
Recette des pates :
Pour confectionner des pâtes alimentaires, rien de plus simple. Si vous disposez d'un robot, utilisez le crochet, et si vous n'en avez pas, amalgamez les ingrédients sur un plan de travail.
Faites un puits avec la farine et ajoutez une bonne pincée de sel
Battez légèrement les œufs en y ajoutant facultativement un peu d'huile d'olive
Placez-les dans le puits de farine.
Ramenez la farine des bords vers le centre jusqu'à l'obtention d'une boule homogène.
Filmez et placez au frigidaire pour un vingtaine de minutes
Découpez en pâtons
Passez au laminoir
Bon appétit
Utilisez 1 œuf pour 100 g de farine
1 pincée de sel
un peu d'huile d'olive ( facultatif )
Une petite vidéo et un diaporama sont visibles : ici
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire